La fonction Style Ref de Midjourney a ouvert de nouvelles voies pour les créateurs, leur permettant d’infuser les œuvres d’art avec des styles distincts simplement en utilisant des URL d’images comme références. Que vous soyez artiste, designer, ou simplement passionné par la création numérique, ce guide vous fournira des étapes claires, des conseils et des astuces pour exploiter pleinement cette fonctionnalité.
Style ref : qu’est-ce que c’est ?
C’est un ajout de fonctionnalité de midjourney, cette nouvelle fonctionnalité permet d’appliquer le style d’une image spécifique à votre création en ajoutant l’URL de cette image à votre prompt Midjourney. Cela peut transformer une image ordinaire en une œuvre d’art inspirée par n’importe quel artiste ou style visuel de votre choix. On peut le voir ici avec notre exemple d’un petit garçon à la plage avec le style Pixar. Vous pouvez bien sûr mettre plusieurs URL pour avoir plusieurs images de référence.
Bien choisir ses images de références :
La sélection de l’image de référence est cruciale. Recherchez des images qui capturent le style ou les éléments visuels que vous souhaitez incorporer dans votre création. Vous pouvez utiliser des œuvres d’art célèbres, des photographies, ou même vos propres travaux comme références. Si vous êtes architectes par exemple, vous pouvez vous servir de vos travaux antérieurs pour coller au mieux à votre réalisation.
Astuce : Utilisez des images de haute qualité avec des styles marqués pour une infusion plus efficace.
Composer votre Prompt
Intégrer votre image de référence dans le prompt est simple. Après avoir rédigé la description de base de ce que vous voulez créer, ajoutez « Style Ref » suivi de l’URL de votre image de référence. Pour un professionnel de la communication, vous pouvez créer des visuels avec le style qui correspond le mieux à son client.
Exemple : « Voiture de course type GT -sref [URL de votre image de référence] »
Ajuster le Poids du Style
Le « poids du style » (Style Weight) détermine l’influence du style de l’image de référence sur votre création. Expérimentez avec cette valeur pour trouver l’équilibre idéal entre votre vision originale et l’influence stylistique. Plus la valeur est haute plus, elle est impactante sur votre prompt.
Astuce : Commencez avec le poids par défaut et ajustez-le progressivement pour observer les changements.
Mixer des styles pour rendre vos créations uniques :
Vous pouvez bien entendu mixer plusieurs styles pour votre création. Cela permet de créer des images avec un style bien marquer. Celà peut-être très utile pour les photographes qui peuvent utiliser différentes inspirations. Vous pouvez donner plus ou moins d’importance à une ou l’autre image avec le style weight vu précédemment. Sur cet exemple, nous avons pris le style Ghibli en le mêlant au chara design de Pixar.
Le prompt :
children from the front on the field –-sref https://s.mj.run/0Yl0OlvDi7o ::6 https://s.mj.run/Ez97lEF81xc ::4 –-s 750
Conseil : pour ne plus avoir à remettre le lien des images, ils vous suffit de rentrer la commande suivante : Suffis is now – – sref [URL image].
Analyser et Ajuster
Une fois votre création complétée, prenez le temps d’analyser le résultat. Si cela ne correspond pas à vos attentes, n’hésitez pas à ajuster votre prompt ou à essayer avec une autre image de référence.
Conseil : Prenez des notes sur les combinaisons de prompts et d’images de référence qui fonctionnent bien pour vous, pour pouvoir les réutiliser ou s’en inspirer à l’avenir.
Conclusion :
L’exploration de Style Ref dans Midjourney offre un territoire riche pour les créatifs souhaitant repousser les limites de l’art numérique. Grâce à une formation adéquate, potentiellement finançable par OPCO, vous pouvez non seulement maîtriser cet outil, mais aussi enrichir votre vocabulaire artistique, vous ouvrant ainsi les portes d’une expression créative sans précédent.
0 commentaires